root-android

Root Android – Mobile et tablette

Pourquoi et comment rooter Android ?

Attention aux surprises si vous tentez de rooter votre mobile sans prendre un minimum de précautions. Certes l’opération n’est pas si compliquée, mais qu’en est-il du déblocage réseau ?

Avant de vous souhaiter bonne route !

– Nous allons scinder cette présentation en 3 chapitres

  • Définition et explications.
  • Comment vérifier si le root est déjà en place.
  • Comment effectuer le root de votre appareil.

Mais avant cela, si votre appareil n’est pas encore débloqué sur les réseaux opérateurs, il serait utile d’y penser dès maintenant, car lorsque vous voudrez procéder au déblocage, vous risquez fort d’être obligé de remettre votre mobile à sa configuration de départ pour qu’il accepte le code, et ce sera bien plus fastidieux.

– Petit préambule : Qu’est-ce donc que ce root ?

Pour résumer, il s’agit d’obtenir tous les droit sur votre Android, de vous attribuer en quelque sorte un statut de « Super Administrateur » sur la gestion de votre compte.

Vous levez ainsi toute restriction d’accès sur des fichiers importants, sur certaines parties du noyau, et cela vous permet entre-autre de pouvoir agir sur des éléments, qui par défaut sont verrouillés par sécurité. Ces nouveaux droits en écriture sont indispensables, lorsque vous souhaitez personnaliser votre appareil par exemple, customisation, données à sauvegarder, protection…

En configuration d’origine, le constructeur ne vous donne pas ces droits, de telle manière qu’un utilisateur non averti, ne puisse porter atteinte au bon fonctionnement du système, par des manipulations hasardeuses.

Passons maintenant aux aspect concrets de cette présentation.

– 1) Vérifions la configuration actuelle.

 
Vous trouverez sans difficultés de nombreuses possibilités d’effectuer cette vérification, mais Google nous offrant malgré tout des ressources pratiques, nous allons utiliser dans cet exemple l’une d’entre-elles, pour sa simplicité de démonstration. Il s’agit d’une application que vous trouverez sous le nom de Root Checker disponible sur Google play.

Root Checker

sur Google play

Bref aperçu de l’application

– Il suffit d’un clic.

Pour savoir si votre appareil est rooté ou non.

Lancer la vérification

root-checher1

– Lorsque vous aurez installé « Root Checker Basic » (acceptez les invitations « ok »)  il vous suffit de cliquer sur Verify Root comme sur l’image ci-dessus.

Lire le résultat

root-checher2

– A l’étape suivante, l’application vous affiche le résultat. Confirmation par un message en vert si votre appareil est bien rooté.

Voilà, c’est terminé !

Si le root est effectif, vous pouvez à présent personnaliser votre mobile (ou tablette) comme vous le souhaitez. Vous trouverez de nombreuses possibilités.

Par exemple :

  • Customisation avec CyanogenMod
  • Font Installer Root pour changer de police (disponible sur Play Store) …

– 2) Rooter une tablette (ou un mobile).

 
Vous avez défini à l’étape précédente que le root n’était pas en place sur votre terminal. Il va donc falloir rechercher l’application qui convient à votre modèle.

Vous trouverez sur l’excellent Forum de PhonAndroid une liste de tutoriels par marque / modèle.

Par contre pour le déblocage réseau, nous vous invitons vivement à rester chez-nous, avec un niveau de prix de l’ordre de « moitié moins cher ».

Pensez toujours à sauvegarder vos données avant toute manipulation de ce type, par exemple avec Titanium Backup disponible sur Google Play.

Sachez aussi, que vous pouvez toujours revenir à la configuration d’origine, pour cela utilisez par exemple SuperSU. Une fois l’application démarrée, il suffira de sélectionner Full Unroot dans paramètres et de suivre les indications. C’est très simple et très rapide. A la fin redémarrez votre smartphone.

Par contre pour les Samsung, LG, utilisez Universal Unroot

 

Merci de votre visite sur cette page.

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire